Messe de l’Ascension

Mgr Bernard Barsi, archevêque, à la Cathédrale de Monaco, le 2 juin 2011
Lectures bibliques : Actes 1, 1-11; Ephésiens 1, 17-23; Matthieu 28, 16-20 – Année C

 

L’évènement de l’Ascension que nous célébrons aujourd’hui a été annoncé, dès le matin de Pâques par Jésus lui-même. Marie-Madeleine pleure devant le tombeau vide, elle est persuadée que quelqu’un a enlevé le corps de son Maître et Seigneur. Jésus ressuscité se manifeste à elle, l’appelle et lui confie la mission d’aller trouver les disciples pour leur dire qu’il monte vers son Père et notre Père, vers son Dieu et notre Dieu (cf. Jean 20,17).

Pendant quarante jours après sa résurrection, Jésus s’est montré vivant à des témoins que Dieu avait choisis. Les apôtres et les disciples ont mangé et bu avec le Ressuscité, faisant ainsi l’expérience de sa nouvelle présence. En montant vers son Père et son Dieu, Jésus réalise le grand mystère du salut de l’humanité : Lui, le Fils de Dieu, s’est abaissé en prenant la condition de serviteur, obéissant jusqu’à la mort de la croix, mais Dieu l’a élevé au-dessus de tout. Dieu par sa puissance d’amour a fait de lui le Chef, le Sauveur, la tête de l’Eglise.
Avec les apôtres, ces hommes de Galilée qui restent là à regarder vers le ciel, prenons un instant pour contempler la gloire du Christ Ressuscité que la préface de cette messe nous invite à chanter : Jésus, Fils unique de Dieu, vainqueur du péché et de la mort offre sa vie pour nous. Jésus Rédempteur a tout pouvoir au ciel et sur la terre.
Jésus notre médiateur auprès du Père : « en dehors de lui, il n’y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver » (Actes 4,12). Jésus nous dispense son esprit de force, le Saint-Esprit. Jésus est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Il est l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin (cf. Apocalypse 22,13). Jésus, le Juge du monde reviendra à la fin des temps comme Roi de lumière, de paix et d’amour.

Contempler le Christ Ressuscité entré dans la gloire du ciel, c’est croire qu’un jour, à notre tour nous le rejoindrons auprès du Père, auprès de notre Dieu. Ainsi, la fête de l’Ascension nous révèle la vocation surnaturelle, la destinée de l’homme qui est appelé à une plénitude de vie qui va bien au-delà de son existence sur terre, puisqu’elle est participation à la vie divine. Le Christ élevé dans la gloire entraîne l’humanité dans sa communion avec Dieu.
L’Ascension du Seigneur met en nos cœurs l’espérance d’être pour toujours avec Dieu, elle nous dévoile la grandeur et le prix de toute vie humaine.
Contempler la gloire du Christ Ressuscité serait-ce s’évader de notre condition humaine ? Bien au contraire, Jésus nous renvoie toujours vers les autres. « Tu vois ton frère, tu vois ton Dieu ! » disait Clément d’Alexandrie aux premiers siècles du christianisme. Si au jour de l’Ascension, les disciples ont été tentés de rester les yeux fixés vers la nuée du ciel pour y discerner la présence du Seigneur, des messagers de Dieu sont venus leur rappeler l’ordre de Jésus : « allez donc ! ». Les apôtres ne fuient pas de ce monde où Dieu les a placés, ils partent jusqu’aux extrémités de la terre pour annoncer à toutes les nations la Parole de Dieu, les baptiser et bâtir l’Eglise du Christ. Leur tâche est immense mais ils ne sont pas seuls, Jésus ne les abandonne pas, il est avec eux, il les comble de son Esprit Saint. A notre tour, nous sommes engagés, au milieu du monde, dans la mission de l’Eglise. Avec la force de l’Esprit et en union avec nos frères et sœurs chrétiens, animés par l’espérance de rejoindre le Christ, nous annonçons et vivons l’Evangile. Nous cherchons à aimer et à servir notre prochain, nous souvenant des paroles de Jésus : « ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25,40). Ensemble, nous désirons construire la civilisation de l’amour à laquelle le Bienheureux Pape Jean-Paul II était si attaché.

Ce jour de l’Ascension du Seigneur est un jour de joie. Avec le Christ Jésus exalté dans la gloire de Dieu son Père nous distinguons le but ultime de notre existence humaine : être pour toujours dans la communion d’amour du Dieu Trinité, Père, Fils et Saint Esprit. A la suite des Apôtres, nous sommes envoyés vers nos frères comme témoins de la Bonne Nouvelle du Christ. Que l’eucharistie partagée en Eglise, soit le pain et le vin de notre route, notre force et notre fidélité, la réalisation de l’espérance d’être pour toujours unis à Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *