La Fondation Jacques Haas a été créée en 1995 par des personnes ayant gardé mémoire et reconnaissance pour Monseigneur Jacques Haas, curé lausannois et surtout pionnier pour une présence religieuse à la Radio Suisse Romande, puis à la Télévision Suisse Romande.
La Fondation s’est donné pour but initial d’apporter un soutien à l’activité du Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT) qu’avait fondé Mgr Haas en 1958. Depuis 2023, conformément à ses Statuts, la Fondation soutient exclusivement le Centre catholique des médias, Cath-Info, qui a pris le relais du CCRT.
Né en 1908 avec des origines luxembourgeoises, Jacques Haas a passé son enfance à Nyon et étudié à Genève, Einsiedeln et Fribourg. Il est devenu prêtre en 1932. Son ministère s’est d’abord exercé à Montreux, puis à Lausanne, où il anima et fonda les paroisses de St-Joseph, du Bon-Pasteur (Prilly) et du St-Esprit. Toujours intéressé par les questions de communication, il réalisa des émissions à Radio-Lausanne dès 1936 puis prit part à la création d’émissions religieuses à la Télévision Suisse Romande dès 1954, avant de constituer avec quelques amis le Centre catholique de Radio et Télévision. Son activité connut un développement plus important à l’occasion de l’Expo 64 à Vidy-Lausanne, et cela dans une collaboration oecuménique qui n’a fait que s’intensifier. Au sein de l’Association catholique pour la Radio et la Télévision, UNDA, il assuma les charges de délégué ecclésiastique puis de président mondial. Il est décédé en 1973 au retour d’un voyage apostolique en Afrique.
Les dons à la Fondation Jacques Haas sont affectés à Cath-Info, en particulier pour les liturgies transmises à la RTS.