La Fondation Jacques Haas a été créée en 1995 par des personnes ayant gardé mémoire et reconnaissance pour Monseigneur Jacques Haas, curé lausannois et surtout pionnier pour une présence religieuse à la Radio Suisse Romande, puis à la Télévision Suisse Romande.


La dotation initiale a permis à la Fondation de faire chaque année un don modeste mais constant au CCRT (Centre catholique de Radio et Télévision) qu’avait fondé Jacques Haas en 1958. En 2015, cette association CCRT a formé avec l’agence de presse catholique APIC et avec le site internet Catholink, une nouvelle entité : l’association Cath-Info.


A la période de cette fusion a été constituée l’Association CCRT-Solidaire, qui, sous ce titre, a géré le bien immobilier créé, en 1960 déjà, par les amis de Jacques Haas. Cette association n’ayant pas d’autre but, elle a décidé de remettre son patrimoine à la Fondation Jacques Haas le 12 décembre 2023. Ainsi nouvellement dotée, la fondation Jacques Haas peut apporter à Cath-Info un appui plus important (voir les comptes publiés par Cath-Info).


Jacques Haas a eu un parcours de vie étonnant. Né Luxembourgeois en 1908, il a passé son enfance à Nyon et étudié à Genève, Einsiedeln et Fribourg. Il est devenu prêtre en 1932. Son ministère s’est d’abord exercé à Montreux, puis à Lausanne, où il anima et fonda la paroisse de St-Joseph en 1934. Puis il lança les paroisses du Bon Pasteur à Prilly (1956), et du Saint-Esprit à Lausanne (1958). Parallèlement, il intervint régulièrement à Radio-Lausanne dès 1936. Toujours passionné par les questions de communication, il prit part à la création des émissions religieuses à la Télévision Suisse Romande en 1954. Dans cet élan, il fonda avec des amis en 1958 le Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT).


L’activité de Jacques Haas connut un développement important à l’occasion de l’Expo Nationale 64 à Vidy-Lausanne, et cela dans une collaboration oecuménique qui n’a fait que s’intensifier. Au sein de l’Association catholique pour la Radio et la Télévision, UNDA, il assuma les charges de délégué ecclésiastique puis de président mondial (1962-68). Il fut aussi actif au Concile de Vatican II pour les questions de médias. Il est décédé le 27 février 1973 au retour d’un long voyage apostolique en Afrique. L’abbé André Babel prit alors sa succession comme directeur du CCRT.


Un livre sur Jacques Haas :

Le journaliste André Kolly lui a consacré un ouvrage « Mgr Jacques Haas (1908-1973) – La passion de communiquer », Editions Saint-Augustin 2024.

L’activité internationale de Mgr Haas :

Conférence donnée à Louvain à l’occasion des 80 ans de la fondation d’UNDA

La belle histoire du CCRT :

L’acte fondateur de 1958 et tous ceux qui ont pris la suite de Mgr Haas dans le service des émissions religieuses Radio-TV.