En 1957, l’abbé Haas lança un appel, avec l’aide de figures représentatives du catholicisme romand (cf. ci-dessus), en particulier les évêques et les rédacteurs en chef des journaux catholiques. Il en résulta la constitution d’un centre administratif au Chemin du Boisy à Lausanne où étai née par ailleurs la paroisse du Saint-Esprit. Une villa proche de la cure devint, avec l’aide d’amis privés, la résidence de Jacques Haas et le lieu de rencontre de ceux qui collaboraient à la mise en place d’émissions.
Devenu chanoine honoraire de Saint-Maurice puis de Monaco, Jacques Haas a participé aux travaux de l’association internationale pour la radio et la télévision UNDA et en est même devenu le président mondial de 1962 à 1968. En ces tâches, il eut le soutien de l’évêque Mgr François Charrière.
A cette époque il est nommé « prélat de Sa Sainteté » et porte le titre de Monseigneur. Il a suivi les travaux du Concile Vatican II (1959-1965) et participé étroitement à la rédaction de l’instruction pastorale sur les médias Communion et Progrès publiée en 1971.
L’activité internationale de l’abbé Haas est évoquée dans cette conférence donnée à Louvain en avril 2018
← Page précédente Page suivante →